Quel Internet?

Etes-vous satisfait de votre débit internet?

Combien de temps vous faut-il pour télécharger par exemple une remise à niveau d'Adobe flash Player de 3Mo?: une demi-seconde, 10 secondes, une minute?

Si vous ne résidez pas en ville, vous ne devez pas être loin de la dernière réponse, ce qui signifie que vous bénéficiez d'un service notoirement insuffisant, pour lequel vous payez chaque mois la même somme qu'une personne résidant en ville et proche d'un NRA (noeud de répartition abonné, soit le central). Celle-ci télécharge le même fichier en moins d'une demi-seconde, et peut donc utiliser le service de télévision ADSL compris dans l'abonnement, alors que vous ne pouvez pas le faire (soit un débit de : 6 mégaoctets par seconde, Mo en abrégé)
Voilà ce que devient l'égalité de service quand on la confie à des opérateurs privés.
Et ce n'est pas fini: le passage à la fibre optique qui garantit le très haut débit (THD) soit >50Mo/s profitera bien entendu aux privilégiés qui ont déjà le débit dont vous rêvez, car les opérateurs privés vont privilégier les zones denses d'habitation, rentabilité oblige.
Nos belles campagnes, avec cadre de vie satisfaisant, n'ont pas fini de ramer...

L'état est parti sur un plan fibre optique qui va doubler les quelques 87 millions de km de cuivre historique: coût de l'opération estimé à 25 milliards d'euros, dont l'état fourni généreusement le premier milliard. Durée de l'opération: 20 ans. Un léger détail n'a pas effleuré l'esprit de nos élites décisionnelles, qui bien trop souvent ne comprennent pas les enjeux du numérique: le WEB date de 15ans: qu'est ce qui garantit que la fibre ne sera pas obsolète dans 20 ans?
A l'échelle du développement du numérique, un délai pareil est une aberration .
Et pourtant, l'avenir économique de notre pays dépend de ce développement.

Voir la page "La France doit devenir le pivot de l'économie numérique mondiale, sinon..." du blog de J.M. Billaut ici: http://billaut.typepad.com/jm/annonce_de_confrence/
Ne pas hésiter à en lire les 2 premiers numéros.

En voici un extrait qui va vous donner envie d'en savoir plus:

Que va-t-on bien pouvoir faire avec ce "sarkofibre" à 1G, avec ces autoroutes en fibre optique ?  Beaucoup de choses... Et si nous sommes le premier pays à le faire en grand, nous pourrons vendre nos applications ailleurs dans le monde, quand les autres adopteront une stratégie fibre... Mais si nous arrivons après les autres, nous ferons comme nous l'avons fait dans la période précédente : on achètera les applications à d'autres... On e-vivotera...
Il me semble qu'avec une stratégie politique volontariste, nous pourrions bénéficier d'un avantage concurrentiel très important..
Nos économies industrielles basées sur des technologies traditionnelles analogiques/papier/..., sont en bout de course semble-t-il. Leur rythme de développement s'amenuise...  D'aucuns essayent de rallumer les moteurs, mais rien à faire, en tout cas jusqu'à présent ... De plus, nos amis banquiers, toujours à l'affût de quelques sous à grapiller, ont failli mettre à genou ce monde occidental industriel (1929 en comparaison aurait été une franche rigolade)... Des élites bien intentionnées, grandes spécialistes du capital circulant et autres axiomes économiques 1.0, veulent booster notre système industriel traditionnel, alors que nos aimables chefs d'entreprises ont beaucoup délocalisés en Chine ou ailleurs. Vu que le coût du travail des Homo Sapiens locaux dans ces lointaines contrées, y est nettement moins cher.. Pourquoi donc essayer de recréer des usines avec des cheminées qui fument sur notre territoire ? Pourquoi ne pas rechercher un autre type de développement...?
Y aurait-il une autre façon de faire ?
Je pense que oui... Internet est maintenant rentré dans nos moeurs... Certes, 25% des Français n'y ont pas encore accès. Certes les Français, même s'ils ont un accès, ne sont pas encore complétement "internet minded"... Mais dans une petite dizaine d'années, tout le monde y sera... Il est vrai que notre l'élite actuelle de type 1.0, est encore en fracture numérique, vu qu'elle ne sait pas utiliser les outils du  2.0, et surtout ne sait pas trop ce qu'elle pourrait en faire... Mais au fur et à mesure qu'elle va sortir des circuits avec l'âge et qu'elle partira chez Dieu le Père pour essayer de prendre le pouvoir au Paradis, elle sera remplacée par des digital natives, qui eux .. Pas la peine de vous faire un dessin...
Le sarkofibre 1G permettrait :
1/ de mieux organiser la France..
2/ de créer une nouvelle économie de services, et l'étendre au niveau mondial (nous avons des google en herbe chez nous)..
3/ d'arrêter la mégapolisation de notre territoire : l'avenir est dans les campagnes pas dans les mégapoles.

Si vous voulez savoir comment envisager le passage de votre commune au THD avant 20 ans (si tout se passe bien), lire son article "Puisque personne ne veut fibrer nos bleds, pourquoi ne le fait-on pas nous-même" ici: http://billaut.typepad.com/jm/2010/10/puisque-personne-ne-veut-fibrer-nos-bleds-pourquoi-ne-fait-on-pas-nous-m%C3%AAmes-/comments/page/4/#comments

Mesure du débit

La mesure du débit : quelles unités ?

Le débit est mesuré avec 2 unités :

  • les bits par seconde (1Mbit/s = 1million de bits par seconde, 1kbit/s=1000bits par seconde)
  • les octets par seconde (1ko/s =1000 octets par seconde)

La conversion est simple, sachant qu'un octet est équivalent à 8 bits.
Donc, un débit de 1 Mbits/s est équivalent à 125 ko/s.

La limite haute pour l'ADSL HD (Haut Débit) supporté par les lignes téléphoniques en cuivre, est de 20 Mbits/s, pour les habitations proches des centraux.
La limite basse pour l'ADSL THD (Très Haut Débit) par fibre optique est supérieure à 50 Mbits/s.
Le débit THD peut atteindre 1Gbits/s (soit 1000Mbits/s), ce qui autorise des applications dont on ne peut que rêver actuellement.

Comment mesurer son débit?
La méthode permettant une mesure réelle du débit est très simple: il suffit de télécharger un fichier d'une taille connue F en Mégaoctets, et de mesurer le temps nécessaire au téléchargement, soit T (secondes).
Le débit est alors F/T en Mo/s.
Celui-ci peut être très variable dans le temps.

Pourquoi le débit est variable?

Vous avez constaté qu'en fonction du jour de la semaine, ou des heures dans la journée, votre débit internet est très différent.
Pour quelles raisons le débit est-il aussi variable ?

L'internet est véhiculé par les câbles en cuivre du réseau téléphonique, qui n'était pas du tout prévu pour cette application.
Grâce à une astuce électronique (technologie DSL), il a été possible d'y transférer des données numériques, mais au prix de pertes importantes en fonction de l'éloignement du NRA.
D'autre part, le débit de chaque NRA (noeud de répartition abonné, soit le central) est partagé entre les abonnés connectés : ainsi, en fonction de la charge (nombre d'abonnés connectés et type d'activité + ou - exigeantes en terme de débit), il varie constamment.
De plus, selon le fournisseur d'accès (Orange, Free, Bouygues…), la limite haute imposée par ses équipements peut être différente.

Par exemple, chez moi dans les Yvelines à 6.5km du NRA, j'avais un débit maximal de 62ko/s avec une livebox (Orange), alors qu'avec une Freebox (Free), j'atteins les 150ko/s ponctuellement, ce qui n'empêche pas des difficultés de connexion en fin d'après-midi ou le week-end.