Photo aérienne en relief avec drone
Depuis quelques années, on voit sur les réseaux sociaux beaucoup de photos et vidéos aériennes réalisées par des petits drones.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que les professionnels de la vidéo utilisent également de tels appareils.
Par contre, tout ceci n'est que photos ou vidéo sans relief.
J'ai donc décidé d'améliorer ce type de prise de vue en essayant d'y apporter du relief, grâce aux progrès étonnants réalisés dans l'aide au pilotage de ces appareils, qui possèdent des modes de vol adaptés à la photo.
Leur vol est stabilisé par des capteurs qui en assurent la stabilité, soit :
-des gyroscopes et des accéléromètres pour l'assiette
-une boussole qui permet de voler dans une direction fixe sans s'inquiéter de la rotation de l'appareil
-un altimètre, pour la stabilité en altitude
-un GPS, pour assurer la sécurité et permettre un retour automatique au point de décollage en cas de perte du signal de télécommande, ou de perte de vue de l'appareil
-éventuellement un système ultra sonique et caméra de suivi au sol, pour le vol intérieur ou sans GPS
-une caméra 2D embarquée avec retour vidéo au sol
Pour la prise de vue en relief, un appareil 3D intégré n'est pas souhaitable : en effet, sa base est trop petite au vu de l'altitude des prises de vues qui dépasse aisément la dizaine de mètres. Il est préférable d'utiliser la technique des 2 vues décalées qui permet d'obtenir des bases de plusieurs dizaines de centimètres, à plusieurs mètres. Il suffit alors de faire un vol à la boussole perpendiculaire à l'axe de photographie choisi, avec l'appareil visant la cible (soit un vol latéral), ce qui ne pose pas de problème particulier.
En effet, avec une hauteur de 30 mètres, et un paysage qui s'étend de 25 à 30 mètres, la base devrait être de 75 centimètres (Basecalc).
La prise de vue peut même être automatisée avec un appareil photo à prise de vue automatique (timelapse: temps de déclenchement réglable entre les photos).
Je me suis alors lancé dans la construction d'un drone (quadricoptère) d'environ 60cm de diamètre, permettant d'embarquer un appareil photo. On trouve sur le net une pléthore de réalisations de tels appareils, et des vidéos en provenant.
Le problème est qu'il est assez délicat d'optimiser les paramètres de vol de la carte de contrôle (DIY Drones) pour avoir un appareil stable, indispensable pour des photos correctes. D'autre part,la charge de l'appareil de prise de vue n'est pas négligeable devant celle du drone, ce qui conduit à un temps de vol inférieur à 10 minutes. De plus, un retour vidéo au sol est indispensable pour visualiser ce que l'on fait.
Voici une vue de cette réalisation personnelle :

Voir plus de détail ici.
Il faut bien avouer que l'on est très loin du modèle que j'ai fabriqué au point de vue des qualités de vol, facilité de pilotage, stabilité, et des programmes de pilotage.
Il intègre une caméra HD qui fait aussi appareil photo, avec retour vidéo sur un smartphone ou tablette fixé sur la télécommande.Tout a été conçu pour faciliter le travail de prise de vue sans trop se soucier du pilotage (possibilité de décollage automatique).De ce fait le travelling latéral du drone est très facile à obtenir. S'il n'y a pas trop de vent, le résultat est immédiat.La distance de décalage entre les prises de vue se fait à vue, ou en regardant les paramètres de vol sur l'écran de contrôle, qui retourne la distance et l'altitude du drone.On peut aussi utiliser le timelapse photo intégré, et faire un déplacement latéral lent sur plusieurs mètres, ce qui permet à posteriori de choisir le couple optimal.
Le temps de vol moyen est d'environ 25 minutes, ce qui laisse le temps d'optimiser ses réglages.
Ci-dessous, quelques vues aériennes :

Haut