Assembler son PC

Créer son propre PC à partir de composants du commerce permet, pour un montant égal à un poste tout assemblé, d'avoir des composants plus performants et mieux adaptés à son besoin.
Il faut déterminer un budget, définir son besoin, et visiter les forums spécialisés pour se faire une opinion, car les notices constructeur ne dévoilent pas tout!

Pour l'achat du matériel en ligne, il vaut mieux le faire sur des sites réputés sérieux par les internautes, et dont on peut vérifier la cote sur le site Fianet. Jeter un coup d'oeil au pourcentage de litiges non résolus donne une bonne idée du service après-vente...
On peut aussi aller faire ses emplettes dans le quartier dédié à l'informatique à Paris (rue Montgallet et alentours), où certains magasins donnent de bons conseils.

Mes besoins sont orientés bureautique (avec bureau élargi sur 2 écrans), mais, pour mes applications relief en vidéo, il faut tout de même une carte graphique performante, et dotée de 2 sorties, pour commander ma visu type Planar à 2 écrans. Ceci soulage le processeur de la carte mère, et évitera le gel d'image toujours désagréable.

Cet assemblage d'un montant d'environ 570€ début 2009 (sans moniteur) donnait  un poste destiné à rester performant assez longtemps: en 2013, il est devenu dépassé et je vais en assembler un nouveau bien plus puissant.

  • carte mère ASUS PQ5 Pro, dotée de la fonction Express Gate (accès au net et email en 5 secondes) connecteur IEEE 1394 (Firewire), puces INTEL P45
  • processeur Intel Dual Core 2.8GHz avec bus 1066MHz et cache 3Mo
  • mémoire Kingston HyperX PC8500 de 2Go DDR2 à la vitesse de 1066MHz
  • carte graphique ATI HD4670 (3D Connect), 512Mo de mémoire DDR3, à 2 sorties DVI, et une sortie HDTV
  • disque dur SAMSUNG Spinpoint SATA de 750Mo, cache 32Mo (ajout en 2012 d'un SSD Intel 60Go pour le système d'exploitation)
  • lecteur graveur DVD Pioneer DVR-216D SATA (remplacé en 2013 par un lecteur graveur bluray Pioneer BDR-208)
  • boîtier moyen tour ANTEC Sonata III avec alimentation 500W intégrée (silencieux...). Voir le test ici.

Les paragraphes ci-dessous donnent des explications imagées sur l'assemblage et l'installation du système d'exploitation sur le poste.

Montage de la carte mère et des composants

Vue du matériel après déballage (en relief vues parallèles)

Procédure:

  • Enlever le panneau latéral du boîtier
  • coucher le boîtier sur une table pour faciliter la suite des opérations
  • enlever le bracelet des câbles de l'alimentation et faire sortir le faisceau du boîtier
  • enlever la cache des prises arrières et le remplacer par celui fourni (l'encliqueter par l'intérieur)
  • insérer les colonnettes du sachet de vis dans les filetages correspondant aux trous de fixation de la carte mère
  • insérer la carte mère et la fixer avec 9 vis tête H de 5mm de long
  • ouvrir le logement du CPU, enlever le couvercle plastique du capot, insérer le CPU comme indiqué sur la notice CPU, fermer le capot, mettre en place le ventilateur fourni et le connecter sur CPU-FAN
  • connecter les modules mémoire dans les connecteurs jaunes, jusqu'au clic (surtout ne pas toucher aux contacts de la barrette)
  • brancher le connecteur 24 pins de l'alimentation en FATXWR et un 4 pins en EATX12V (en haut de carte).
  • fixer la platine avec les connecteurs IEEE1394 et Sata à l'arrière, et connecter les 2 câbles sur la carte mère (en SATA2 et IE1394-2 chap 2.7.3 et 7)
  • connecter les différents connecteurs venant de la face avant selon le chap 2.3.15

-connecter la prise AC'97 en AAFP
-connecter la prise SATA en SATA1

  • connecter le port série éventuel (DB9) en COM1 (platine non fournie)
  • visser le disque dur sur un des berceaux à l'aide des 4 vis spécifiques, le relier au port SATA-E1 par un câble SATA coudé, et y brancher un connecteur de l'alimentation
  • extraire un cache 3.5 noir de la face avant derrière la trappe, enlever les 2 glissières du couvercle, et les visser sur les cotés du lecteur DVD. Le glisser dans le logement, le relier par un câble SATA en SATA3, connecter l'alimentation
  • connecter le ventilateur boîtier à l'alimentation
  • solidariser les faisceaux de câbles avec des colliers nylon auto-bloquant, de manière à ne pas les laisser pendouiller dans le boîtier (et les éloigner des ventilateurs
  • connecter la carte vidéo en PCIEX 16-1 (connecteur bleu).

Dans cet assemblage, le radiateur-ventilateur utilisé est celui fourni avec le CPU. Pour une utilisation intensive du CPU (jeux) il vaut mieux monter un radiateur-ventilateur NOCTUA de meilleure efficacité. En effet, la durée de vie d'un composant actif électronique est directement dépendante de la température du silicium (à l'intérieur de la puce), et au-delà de 150°C, cette durée peut se réduire à quelques centaines d'heures, ce qui serait très peu pour un PC. Heureusement, de telles températures ne sont jamais atteintes: elles devraient rester en dessous de 50°C.

Il ne reste plus qu'à connecter un clavier, une souris, un écran et mettre sous tension.

Vue du PC assemblé (sans les colliers nylon de maintien des torons)

Installation du système d'exploitation (SE)

1-Configuration du bios
A la mise sous tension, un bip retentit, signe que le PC fonctionne.
Appuyer qq secondes sur la touche <Suppr> pour aller dans la configuration du bios.

  • Dans l'onglet Boot, aller dans "Boot device priority" et mettre le CD-Rom en 1st boot, le disque dur en 2nd boot et Disable en 3nd boot.
  • Dans l'onglet Advanced , vérifier que "Front panel type" est sur "HD Audio".

Faire "F10" et "OK"
2-Installation du SE
Le SE installé est WINDOWS XP home edition (OEM software: installable sur un seul PC dédié).
Introduire le CD de XP dans le lecteur et suivre les instructions d'installation.
Il est conseillé de créer 3 partitions:

  • le disque C de 50000Mo avec le SE
  • un disque E de 320000Mo
  • un disque F du reste de l'espace

Le disque C ne sert qu'au SE et aux installations de programmes.
Formater le disque C.
Les autres disques servent pour les données, par exemple le E pour les photos et vidéo, et le F pour la musique. Ceci permet d'éviter de trop fragmenter le SE et rendre instable le PC.
En outre, il est plus facile de faire une image de sauvegarde du disque système s'il n'est pas trop volumineux. Cette image que l'on crée avec un logiciel comme Paragon Hard Disk Manager Professional ou autre, est alors stockée en E ou F (ou gravée sur plusieurs DVD). Elle permet de régénérer le SE à l'image que l'on a créée. Ceci peut être rendu nécessaire en cas d'infection grave ou d'erreur humaine, et quand une restauration système ne suffit pas.
Il est d'ailleurs conseillé d'en faire une dès que le PC est configuré et les programmes utilisateur installés.
Ceci permet d'éviter de tout réinstaller en cas de plantage grave.
Les disques E et F seront formatés une fois l'installation terminée, en ouvrant l'explorateur sur "Poste de travail", Clic droit=> gérer.Puis: gestion des disques. Clic droit sur le nom du volume=>formater (NTFS 32k par cluster).

Installation des logiciels

Quand le SE est installé, il faut alors installer les pilotes et programmes nécessaires.

  • Commencer par le CD de la carte mère ASUS pour installer les pilotes du chipset: onglet "Pilotes: assistant d'installation...", ainsi que les utilitaires désirés.

Le PC va redémarrer au cours de l'installation. Si le message "welcome to asus motherboard make disk" apparait au 1er redémarrage, enlever le CD, rebooter sur le disque dur en appuyant su F8 à la mise sous tension, puis suivre les instructions.

  • Continuer par le CD de la carte graphique ATI, et installer tous les pilotes (même le son).

Bureau élargi

Le mode "bureau élargi" est très intéressant, car il permet d'afficher le bureau sur 2 écrans placés côte à côte (format 2048x768), et donc de pouvoir afficher une 1ère application sur un écran, et une 2ème application sur le second. Ceci évite les commutations continuelles entre fenêtres.
Pour l'activer, cliquer droite dans l'écran de fond "Catalyst". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer droite sur le moniteur bleu de droite : activer. Valider bureau2 (clic gauche),puis clic droit : étendre bureau 1 horizontalement.
Pour revenir à 1 écran, clic droit sur " Extreme droite " : désactiver.